Une nouvelle convention pour renforcer l’accès aux droits et aux soins

Publié le 11 février 2026

L’Assurance Maladie, la Carsat et l’UGECAM renforcent leur engagement pour mieux accompagner les publics vulnérables du pôle Gériatrique Rennais et du Centre l’Escale-Thébaudais.

La CPAM d’Ille-et-Vilaine, la CARSAT Bretagne et l’UGECAM Bretagne Pays-de-la-Loire renforcent leur engagement commun en faveur de l’accès aux droits et aux soins des publics vulnérables du pôle Gériatrique Rennais et du Centre de Réadaptation l’Escale-Thébaudais.

Malgré les dispositifs mis en place quotidiennement par les organismes de Sécurité sociale pour garantir à tous l’accès aux droits et aux soins, certains assurés renoncent encore à se soigner, confrontés à des difficultés administratives, à un manque d’information ou à des ressources limitées. Ces freins peuvent compromettre leur inscription dans un parcours de soins pourtant essentiel à leur santé, à leur autonomie et à leur inclusion sociale. Par ailleurs, la médecine préventive doit encore être fortement développée.

Conscientes de ces enjeux, l’Assurance Maladie d’Ille-et-Vilaine, l’UGECAM Bretagne Pays-de-la-Loire et la Carsat Bretagne s’engagent dans une démarche proactive d’accompagnement des publics vulnérables au sein de deux structures :

  • des publics âgés accueillis au Pôle Gériatrique Rennais (PGR),
  • des publics fragilisés par les addictions ou par des pathologies psychiatriques au sein de l’établissement Escale - Thébaudais.

Les objectifs : renforcer l’accès aux droits et aux soins des assurés accueillis dans ces établissements, ainsi que de leurs aidants, sécuriser les parcours de santé, prévenir les situations de rupture et de lutter contre le non-recours, contribuant ainsi activement à la lutte contre les exclusions.

Cet engagement a été officialisé au travers de la signature d’une convention qui a eu lieu le vendredi 6 février à 15h30, au Pôle Gériatrique Rennais.

 

Photo des représentants de la CPAM, de la Carsat et de l’Ugecam signant la nouvelle convention

 

 

Trois exemples d’actions concrètes :

Vérifier l’accès aux droits et accompagner dans les démarches administratives

La CPAM vérifiera que les droits à l’Assurance Maladie des patients et des résidents sont bien ouverts, que l’assuré dispose bien d’une carte Vitale à jour, d’un médecin traitant et d’une complémentaire santé. Dans le cas contraire, les conseillers accompagneront les résidents dans leurs démarches : trouver un médecin ou proposer la complémentaire santé solidaire, qui permet aux personnes modestes d’obtenir une mutuelle pour montant maximum d’un euro par jour. Un accompagnement numérique pourra également être proposé pour les démarches en ligne sur le compte ameli ou Mon espace Santé (carnet de santé numérique).

Favoriser la prévention et les dépistages

Les personnes accueillies dans ces structures seront invitées à réaliser les examens en prévention santé du centre d’examens de santé : gratuits, ils permettent de faire un point global et personnalisé sur la santé de chacun ; le cas échéant, des rappels de vaccins pourront être réalisés ainsi que des dépistages.

Accompagner les personnes fragilisées par des problèmes de santé

Les personnes signalées par l'UGECAM à la Mission Accompagnement Santé de la CPAM seront orientées, pour les situations les plus complexes, vers le service social de l'Assurance Maladie géré par la Carsat Bretagne.

Le service social interviendra pour sécuriser leurs parcours et les aider à faire face aux conséquences de la maladie ou de l'accident sur leur vie quotidienne (familiale, financière, professionnelle).

Après une évaluation psychosociale des besoins, les assistants de service social proposeront un plan d'accompagnement personnalisé et mobiliseront les partenaires et dispositifs adaptés.

Les missions du service social de l’Assurance Maladie en vidéo

Comment contacter le service social ?

Pour contacter le service social :

  • connectez-vous sur votre compte ameli : laissez-vous guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé « contacter le service social » ;
  • appelez le 36 46 et dites « service social » (service gratuit + coût de l’appel) ;
  • rendez-vous à l'accueil de votre CPAM